Association Départementale d'Aide aux VICtimes des Deux-Sèvres

Missions

La mission première de l'AVIC 79 est d'apporter un soutien et une aide aux victimes d'infractions se traduisant par une prise en charge globale assurée par une équipe pluridisciplinaire (accueillants juristes spécifiquement formés à l'écoute et au droit des victimes et psychologues).

Les infractions sont définies par le Code pénal et concernent notamment un événement portant une atteinte à la personne ou une atteinte aux biens.


Il peux s'agir :
  • D'un crime : attentat, viol, violences graves, homicide volontaire, vol à main armée...
  • D'un délit : vol, escroquerie, violences légères, homicide involontaire...
  • D'une contravention : injure non publique, tapage nocturne, vente forcée par correspondance...

Les intervenants de l'AVIC 79 sont là pour vous éclairer sur la qualification pénale ou non du problème que vous rencontrez et vous informer sur les moyens de faire valoir vos droits et d'obtenir réparation de votre préjudice.


Cette prise en charge permet aux victimes de bénéficier :
  • D’une écoute personnalisée et confidentielle afin d’identifier l'ensemble des difficultés de la victime et les répercussions de l'infraction sur elle (sentiment d'isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit et des procédures...).
  • D'une information sur les droits de la victime et sur les actions à entreprendre pour les faire valoir (procédures à suivre pour déposer une plainte, pour obtenir une indemnisation, information sur l'institution judiciaire…).
    Attention l'information sur les droits est différente et complémentaire du rôle de conseil et de représentation qui est détenu exclusivement par l'avocat.
  • D’une orientation précise et efficace vers un professionnel, un service spécialisé ou tout organisme (avocat, huissier de justice, service public, service social, etc.).
  • D’une aide et d’un accompagnement dans les démarches judiciaires ou administratives (information sur l’aide juridictionnelle et les contrats de protection juridique, aide à la constitution des dossiers d’aide juridictionnelle ou d’indemnisation…).
    Cet accompagnement s'effectue tout au long du parcours judiciaire de la victime.
  • D’un véritable soutien tant moral (écoute privilégiée), que physique (accompagnement aux audiences) et psychologique pour surmonter l’épreuve douloureuse et traumatisante que peuvent vivre les victimes ou leurs proches.