Association Départementale d'Aide aux VICtimes des Deux-Sèvres

INTERVENTIONS

L’AVIC 79 assure une prise en charge des victimes et ce, le plus tôt possible après l’infraction afin d’en réduire les effets et de limiter dans le temps le sentiment d’isolement de la victime.


Cette prise en charge s'effectue tout au long du parcours judiciaire de la victime,
qui peut comprendre 4 temps forts :


Avant un dépôt de plainte :

Une victime, ou une personne s’estimant victime, peut contacter l’AVIC avant tout dépôt de plainte. Elle est alors informée sur la qualification pénale ou non du problème qu’elle évoque et le cas échéant, sur les différents moyens de déposer une plainte.


Après un dépôt de plainte :

Les coordonnées postales et téléphoniques de l’association sont indiquées sur chaque récépissé de dépôt de plainte remis à la victime. Elle peut alors être informée sur le déroulement de l’enquête préliminaire et les différentes suites possibles aux plaintes (poursuites, dessaisissement, classement sans suite, etc.).


En cas de convocation à une audience :

Information sur le déroulement des procédures juridictionnelles (audience correctionnelle, de police, composition pénale, CRPC…) et les démarches à effectuer pour faire valoir ses droits (aide à la constitution de partie civile, orientation vers un avocat).


Après l’audience :

Les victimes ayant obtenu un jugement accordant des dommages et intérêts peuvent être aidées par l’AVIC 79 afin de leur assurer une aide pour le recouvrement des indemnisations éventuelles.